Logo Herbigneaux Conseils

Connaissez-vous le nudge ?

La théorie du nudge ou "coup de pouce" en anglais, a été développée par le prix Nobel d'économie 2017 Richard Thaler. Cette technique issue de l'économie comportementale se propose d'influencer nos comportements dans notre propre intérêt.

Le nudge aide inconsciemment à passer de l’intention à l’action et peut s'avérer particulièrement efficace en matière de comportement sécuritaire.

Suggérer le comportement plutôt que de l'imposer...






O Agir sur le pilier comportemental

Agir sur le pilier comportemental, c’est s’assurer que le salarié applique de façon adéquate les mesures techniques et organisationnelles qui ont été définies. C’est aussi, de façon plus implicite, lui permettre de mieux analyser l’environnement de travail dans lequel il évolue et, par extension, lui permettre de prendre des décisions plus adaptées dans cet environnement nécessairement changeant.

Vouloir agir sur le pilier du comportement c’est donc avoir réfléchi et mis en œuvre, en amont, des mesures techniques et organisationnelles, avoir défini des consignes claires. Sans norme, il est en effet difficile de déterminer quel est le comportement adapté à telle ou telle situation.

Le Nudge va opérer sur le pilier du comportement en incitant les salariés à agir dans le sens de ce qui est attendu d’eux.



O Le nudge aide inconsciemment à passer de l’intention à l’action

Pour résumer : la théorie du nudge part du principe que l'homme qui prendrait toujours des décisions dans son propre intérêt, n'existe pas.
Il souffre de biais de comportements causés notamment par son environnement.
Ce qui lui fait parfois prendre des décisions qui ne sont pas les bonnes pour lui (ne pas jeter ses déchets dans la bonne poubelle, ne pas attacher sa ceinture de sécurité, encombrer une issue de secours..etc.)

Le nudge vient alors modifier son environnement, et donc son "architecture de choix"pour l'inciter (et non le contraindre) à prendre la bonne décision.


O Exemple de nudge à la SNCF

En 2016, la SNCF s’attèle à une enquête minutieuse sur les causes des retards de ses trains en Ile-de-France. C’est ainsi que le groupe découvre que 20% d’entre eux seraient directement liés aux incivilités d’usagers empruntant des souterrains et accès interdits.
Pour contrer ces comportements, le groupe ferroviaire mène une expérimentation: plutôt que de créer des sanctions ou contrôles supplémentaires, il fait évoluer sa signalisation en remplaçant simplement ses mentions «interdit d’entrer» ou «sens interdit» par «voie sans issue». Résultat, la mauvaise utilisation d’un des souterrains a baissé en quelques mois de 50%.


O Exemple de nudge dans les transports en autocars

Constatant que très peu de personnes attachaient leur ceinture de sécurité, plusieurs compagnies de bus ont créé une ceinture gênant le passager en station assise si celui-ci n'est pas attaché.
La quasi totalité des personnes attachent désormais leur ceinture.


O Exemple de nudge en entreprise

Encombrement des issues de secours ou des extincteurs, chocs à l'ouverture de portes, manque de visibilité de certains équipements...Afin de limiter certains risques d'accidents, l'affichage visuel au sol a démontré une efficacité bien plus grande que la signalisation murale.

Une approche amenée à se développer en sachant que le nudge peut faire appel aux 5 sens de l'individu (nudge sonore, olfactif, visuel...).







adresse 3 Rue principale
21110 TART-LE-HAUT
téléphone Fax: 03 67 10 08 74
Tél: 03 80 37 89 22
email herbigneaux.conseils@orange.fr
Mentions légales | Politique RGPD | Contact | 2015 Tous droits réservés | Site réalisé par l'agence de communication ABVSM