COVID-19
Désinfection des surfaces
et des locaux
Quel(s) produit(s) choisir ?

En cette période de Covid-19, la propreté de vos bureaux est une priorité pour vos collaborateurs et pour la lutte contre la propagation du virus, la désinfection est un sujet clé.

Certaines surfaces plus sujettes à des contacts avec les mains doivent faire l’objet d’une désinfection simple à minima une fois par jour après utilisation des locaux : poignées de porte, interrupteurs, mobilier (surface de tables, bureaux…), robinetterie, etc.
Les sols doivent eux aussi faire l'objet d'un nettoyage régulier ou d'une désinfection (en cas de présence de personne(s) infectée(s)).

A l'issue d'une période de rupture, nombre de fournisseurs vous proposent désormais une multitude de produits dont certains inefficaces face au Covid-19.



Qu’y a-t-il derrière le mot désinfection ?

Définition du Larousse : “Destruction des micro-organismes d’un lieu, d’un objet, de la partie externe du corps humain.Traitement d’un sol, de semences, en général par des produits chimiques, pour éliminer les agents nuisibles aux cultures.

Pour rendre inactif ces micro-organismes il existe 3 principales catégories de produits de désinfection adaptés aux propriétés de chaque type de micro-organismes :

  • Bactéricide pour les bactéries,
  • Fongicide pour les champignons (levures et moisissures),
  • Virucide pour les virus.
Les bureaux sont principalement sujet aux bactéries, en particulier les espaces sanitaires auxquelles s'ajoutent actuellement le risque de présence du COVID-19.


Comment savoir quelles bactéries ou quels virus sont tués par un produit ?

Il est important de préciser qu’un produit peut-être bactéricide sans pour autant être virucide, et inversement. Un produit peut également avoir plusieurs de ces propriétés.

L’efficacité d’un produit contre les micro-organismes est définie par des normes européennes qui se présentent sous la forme EN XXXX. Ces normes permettent de comparer l’activité antimicrobienne de ces produits et de prédire l’action qu’ils auront sur les microbes.


Comment savoir si un produit est efficace contre le Covid-19 ?

Le Coronavirus Covid-19 est, comme son nom l’indique, un micro-organisme de la catégorie des virus.

Pour effectuer une désinfection du coronavirus il va falloir utiliser un produit virucide. Il faudra alors vous assurer que les produits que vous utilisez contre le coronavirus sont bien efficaces.

C’est la norme EN 14476 qui va s’appliquer pour lutter contre le Covid-19.

Vous pouvez également regarder votre flacon de gel hydroalcoolique ou vos lingettes désinfectantes, il doit normalement contenir les normes EN 1276 (contre les bactéries), EN 14476 (contre les virus) et EN 1650 (contre les levures).


Quid de l'utilisation de l'eau de javel ?

L'eau de javel correctement dosée peut être utilisée comme désinfectant (des sols par exemple).
Utilisez de l’eau de javel diluée (1 litre d’eau de javel à 2,6 % + 4 litres d’eau froide) et laisser sécher avant entrée du personnel dans les locaux.

Pensez également à enregistrer les Fiches de Données et de Sécurité de ces produits afin d'en faire l'évaluation des risques, évaluation que vous inclurez bien évidemment à la mise à jour de votre document unique !

Remerciements à Mme Isabelle GASTE.




*|REWARDS|*