COVID-19
PASSAGE D'UNE PERIODE D'ISOLEMENT DE 14 A 7 JOURS !

Les personnes positives au Covid-19 et les cas contacts devaient respecter un isolement jusqu'ici fixé à 14 jours (quatorzaine).
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 11 septembre que cette durée était désormais ramenée à 7 jours (septaine).

Doit-on s'isoler après un test positif ? Négatif ? Comment cela se passe-t-il ?



O Pourquoi réduire la période d’isolement ?

L'isolement de 14 jours n’était pas obligatoire au sens strict du terme, il était très fortement conseillé par les autorités sanitaires, peu respecté et sans contrôle(s).

Mais pourquoi quatorze jours ? Pour couvrir le délai d’incubation, c’est-à-dire la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Et parce que pendant cette période, la personne contaminée peut être contagieuse, même en étant asymptomatique.

S’isoler sept jours suffira-t-il pour ne plus être contagieux ?

Globalement, la durée d’incubation est majoritairement inférieure à une semaine », ce nouveau délai « serait parfaitement raisonnable, même si, comme toujours, il peut y avoir quelques exceptions ». « Les données montrent aujourd’hui que l’essentiel des contagions se fait dans la fenêtre des cinq premiers jours après les symptômes .

Au-delà de cinq jours, moins de 10 % des porteurs de virus non symptomatiques sont contagieux ».

« Il y a deux choses, il y a d’abord la durée d’incubation, qui est inférieure à une semaine pour la plupart des personnes, même s’il y a un petit risque à prendre avec cette décision. Deuxième chose, la période d’élimination du virus est encore incertaine. Mais ce qui est clair, c’est qu’à partir de quelques jours, le virus est "moins contaminant" », détaille François Bricaire l’infectiologue et membre de l’Académie de médecine.

7 jours permettront de couvrir en grande partie la contagiosité avant apparition des symptômes (2-3 jours) et après apparition des symptômes (4-5 jours).


o Une durée moins longue mais plus contrôlée

Cette période d'isolement raccourcie devrait favoriser une meilleure adhésion des cas concernés car "on constate qu'un grand nombre de Français ne respecte pas la quatorzaine", avait indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran le 8 septembre sur France Inter.

Pour les spécialistes, ce nouveau délai sera plus facile à accepter pour la population et moins contraignant, d’autant que cet isolement a des conséquences financières et organisationnelles pour les entreprises.

Une durée moins longue, mais plus contrôlée. "Il faut impérativement la respecter", a souligné le Premier ministre. "Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d'isolement, ce qui donnera lieu à des contrôles.


O Que se passe-t-il lorsque l'on a des symptômes laissant penser à une infection à la COVID-19?

Avec l'arrivée des virus hivernaux, difficile pour les salariés (et les entreprises!) se distinguer un cas "COVID" d'une autre pathologie selon la diversité des symptômes.

Appeler son médecin traitant au plus vite reste la 1ère démarche à engager afin que celui-ci, à la vue des symptômes présentés puisse définir la nécessité ou non de faire tester le salarié.
Dans l'attente, le port permanent d'un masque FFP2 semble indiqué si le salarié se trouve dans l'entreprise (+ gestes barrière).

En cas de symptômes tels que fièvre, signes respiratoires de type toux ou essoufflement, grande fatigue il convient de renvoyer le salarié à son domicile.
Le médecin du travail peut être de bon conseil sur la conduite à suivre.


O Que se passe-t-il en cas de contact avec une personne malade de la COVID-19 ?




O Gestion d'un cas contact avec symptôme(s)

Que les symptômes soient présents dès le début ou apparaissent en cours d'isolement.
Si vous présentez des symptômes, vous devez vous faire tester et vous isoler jusqu'au résultat du test.


Si le test est négatif : vous êtes probablement pas infecté. En revanche, vous devez rester isolé jusqu'au 7e jour après votre dernier contact avec la personne malade, selon la décision du gouvernement annoncée le 11 septembre.

Si le test est positif : vous êtes probablement infecté : vous devez rester isolé jusqu'à votre guérison complète (7 jours désormais) et surveiller votre santé. Vous allez être contacté par les équipes de l'Assurance maladie pour identifier les personnes avec qui vous avez été en contact (personnes vivant sous le même toit, collègues partageant le même bureau sans protection...)


O Gestion d'un cas contact sans symptôme(s)

Si vous êtes identifié comme un cas contact, vous devez vous faire tester et vous isoler jusqu'au résultat du test.

Si le test est négatif :

  • Et si vous vivez sous le même toit que la personne malade : vous devez refaire un test 7 jours après la guérison du malade. Si le test est à nouveau négatif et que vous ne présentez aucun signe de la maladie, vous pouvez mettre fin à votre isolement. Au total, la durée de l'isolement est de 7 jours.
  • Et si vous ne vivez pas sous le même toit que la personne malade : vous n'êtes probablement pas infecté. En revanche, vous devez rester isolé jusqu'au 7e jour après votre dernier contact avec la personne malade. Si vous ne présentez pas de symptômes, vous devez rester isolée et attendre au moins 7 jours après le dernier contact avec la personne malade avant de faire le test. Il est inutile de le faire avant cette date car s’il est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si vous êtes infecté (phase d’incubation).

Si le test est positif : vous êtes probablement infecté

  • Vous devez rester isolé 7 jours. Vous allez être contacté par les équipes de l'Assurance maladie pour identifier les personnes avec qui vous avez été en contact (personnes sous le même toit, collègues partageant le même bureau...)
Pour les cas confirmés asymptomatiques, l’isolement de 7 jours pleins débutera à partir du jour du prélèvement positif. En cas de survenue de symptômes, la période d’isolement devra être rallongée de 7 jours à partir de la date d’apparition des symptômes.


O Fin de l'isolement

La décision de mettre fin aux mesures d'isolement à domicile doit être prise en consultation avec le médecin référent.

Certains médecins lèvent l'isolement au bout de 7 jours, s'ils constatent une disparition complète des symptômes et s'ils estiment qu'il n'y a pas de risques pour l'entourage.

Dans les 7 jours qui suivent la levée de l'isolement, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec les personnes à risque de forme grave.





*|REWARDS|*