herbigneaux conseils
L'expert juridique au service des entreprises
Protéger pour entreprendre
COVID-19 : NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE
Les règles en entreprise se renforcent à nouveau

Jauges, télétravail, systèmes de mesure de CO2...
Le protocole sanitaire en entreprise vient d'être modifié pour faire face à la reprise de l'épidémie.
Cette dernière version en date du 29 novembre est faite pour "prendre en compte la reprise épidémique".
  • Distanciation
Le port du masque en entreprise reste de mise dans les espaces partagés et salles de réunion (même en position assise).
Rappelons que ces masques doivent être "grand public filtration supérieure à 90% (correspondant aux masques dit de « catégorie 1 »)" et non des masques "artisanaux" !
Les employeurs peuvent revenir à une jauge précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace clos, affichée à l’entrée de l’espace considéré.
Les moments de convivialité ne sont plus recommandés. Pour les pots de départs ou de fin d'année qui devraient se tenir malgré tout, le respect des gestes barrières est impératif.
Dans les cantines, une distance de deux mètres doit être respectée entre chaque individu installé à table, sauf si une paroi assure une séparation physique. Le protocole suggère la mise en place de services décalés et recommande une distance d’un mètre dans les files d’attente ou pour le paiement à la caisse.
  • Aération
Le texte met l'accent sur l'aération et la ventilation pour prévenir des situations à risque de diffusion du virus.
  • Télétravail pas imposé
Le recours au télétravail n'est pas obligatoire mais encouragé : "l’organisation d’un échange dans le cadre du dialogue social de proximité sur la mise en place ou le renforcement des mesures sanitaires au sein de l’entreprise est d’autant plus essentielle". L'étalement des horaires ou le respect de flux de circulation peuvent aussi aider.

Source : Editions Législatives