herbigneaux conseils
L'expert juridique au service des entreprises
Protéger pour entreprendre
COVID 19
Port du masque « systématisé » en entreprise
y compris dans les open space
Dans l’attente du nouveau protocole et de son adaptation au sein des entreprises, ci-dessous les règles à retenir issues de la réunion du jour entre d’E.Borne les partenaires sociaux.
Pour éviter de propager l’épidémie, le port du masque sera « systématisé » d’ici le 1er septembre dans « tous les espaces clos et partagés » des entreprises.

Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunions, couloirs, vestiaires, lieux collectifs, open space », a indiqué la ministre.
Cette mesure ne s’applique pas dans les bureaux individuels. E.Borne s’appuie sur le Haut conseil à la santé publique (HCSP), et tient ainsi compte du risque de propagation du Covid-19 par aérosols (fines gouttelettes en suspension dans l’air expiré par les malades).
Cette mesure sera consignée « dans les prochains jours » dans un « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19 », en vue d’une application pour « la fin août », a encore expliqué la ministre.
En fonction de l’évolution sanitaire et des typologies de locaux d’entreprises cette mesure pourra souffrir de « dérogations » après avis des autorités de la santé.
S’agissant du télétravail, nous restons sur les règles d’aujourd’hui : télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement », a précisé la ministre. Elle a incité les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet.