herbigneaux conseils
L'expert juridique au service des entreprises
Protéger pour entreprendre
Entretien et nettoyage d'une fontaine à eau
Une maintenance indispensable !

Comme toute autre machine, la fontaine à eau nécessite un entretien pour qu’elle fonctionne correctement et pour que vos salariés aient accès à une eau propre et de qualité.

Quelle soit branchée sur réseau ou à bonbonne, la fontaine à eau nécessite le nettoyage régulier et le changement de certaines pièces. La maintenance préventive de ces équipements est fondamentale pour garantir une hygiène alimentaire irréprochable et profiter d’une qualité d’eau saine.

Selon les fabricants des fontaines à eau, l'entretien doit être réalisé régulièrement, au moins deux fois par an. Toutes les pièces en contact direct avec l'eau doivent être nettoyées (robinet, porte-gobelet, intérieur de la machine, bac récupérateur etc…).

La cartouche filtrante de la fontaine à bonbonne doit être remplacée par une nouvelle 2 fois par an. Le technicien doit également s’assurer que les circuits hydrauliques fonctionnent parfaitement et que la température de l’eau correspond bien à ce qui est affiché.

Pour le détartrage des réservoirs et des circuits, mieux vaut utiliser des produits écologiques comme le bicarbonate de sodium et la soude en cristaux afin d’offrir une eau destinée à la consommation conformément aux critères microbiologiques requis.

Quelle est la durée de conservation de l'eau en bonbonne ?

Généralement, une fois la bonbonne ouverte, l'eau peut être consommée dans les 30 jours (date à indiquer sur l'équipement). Une bonbonne scellée se conservera un an. Ce sont les standards du marché, mais mieux vaut vérifier de manière précise et ferme auprès de votre fournisseur.

Réglementation et conformité sanitaire

En France, selon l'article R4225-2 sur la santé et la sécurité au travail, chaque employeur doit procéder à l'installation d'un point d’eau potable et fraiche.
La circulaire du 14 mars 1962 précise que la température d'une boisson fraiche doit être idéalement comprise entre 8° et 12 °C et ne doit pas excéder les 15 °C. La distribution d'eau doit également répondre à des exigences qualitatives citées dans les articles R1321-2 et l'article R1321-3 du code de la santé publique.