herbigneaux conseils
L'expert juridique au service des entreprises
Protéger pour entreprendre
Santé mentale au travail
La norme ISO 45003 a été pensée comme un guide
pour mieux appréhender les risques psychosociaux
L'ISO propose pour la première fois aux entreprises un guide sur la prévention des risques psychosociaux. La France, de son côté, n'a pas souhaité participer à son élaboration. Les entreprises françaises ne pourront pas obtenir de certification.

La norme ISO 45003 n’a pas vocation à proposer une certification, mais a été élaborée comme un guide. Des exemples de RPS sont décrits, avec des idées de mesures à mettre en place pour les éliminer ou, au moins, les minimiser.

« Les risques psychosociaux concernent l'organisation du travail, les facteurs sociaux au travail et les aspects de l'environnement de travail, les équipements et les tâches dangereuses. Les risques psychosociaux peuvent être présents dans toutes les organisations et tous les secteurs, et à partir de toutes sortes de tâches, d'équipements et de modalités d'emploi » : à partir de cette définition, les différents chapitres énumèrent ensuite les principaux points d’action des entreprises et les signes d’une exposition aux RPS.

Cette norme est disponible gratuitement en lecture seule [anglais uniquement].
Accès à la norme

*Source : Editions Législatives